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Durant les fêtes, déposez vos coquilles d’huîtres en déchèteries !

Entre décembre et janvier prochains, les habitants du Pays d’Ancenis sont invités à déposer leurs coquilles d’huîtres dans des bennes dédiées disponibles en déchèteries. Une fois collectées, les coquilles d’huîtres seront broyées pour être compostées. Une bonne idée pour alléger ses poubelles pendant les fêtes !

Collecte des coquilles d’huîtres sur les 5 déchèteries du Pays d’Ancenis (horaires habituels) :

  • Mésanger, Riaillé et Le Cellier : du lundi 18 décembre 2017 au samedi 13 janvier 2018
  • Saint-Mars-la-Jaille : du mercredi 27 décembre 2017 au samedi 13 janvier 2018
  • Loireauxence (Varades) : du lundi 18 décembre 2017 au samedi 6 janvier 2018.

Infos/renseignements auprès du service Gestion des déchets de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) au 02 40 96 31 89.

Plus d’infos sur www.pays-ancenis.com  et toute l’actualité sur la page Facebook (COMPA44150) !

Rentrée 2018-19 : inscriptions aux écoles publiques Les Lonnières

Les inscriptions scolaires pour l'année 2018-2019 débutent dès le 3 janvier. Sont concernés :

  • les enfants n'ayant jamais été scolarisés
  • les enfants venant d'une autre commune et qui feront leur rentrée au Cellier

Les dossiers d'inscription sont à retirer en mairie auprès du service municipal Education- Solidarité-Proximité.

Plus d'infos au 02 40 25 48 92 ou à enfance@lecellier.fr

Après-midi tarot avec le Club de l'Amitié 

Le Club de l'Amitié et Interclubs vous convient pour un après-midi tarot.

Rendez-vous le lundi 15 janvier à partir de 14 h à la Salle Louis-de-Funès. 

Participation de 1 € par personne pour collation.

École Saint Jean Bosco : rentrée 2018-19

Peut-être envisagez-vous d’inscrire votre enfant à l'école Saint Jean Bosco ou souhaitez-vous des informations sur le projet éducatif de l'école ou des informations pratiques… 

Samedi 20 janvier 2018, l'école organise des portes ouvertes de 10 h à 12 h.

Vous pourrez rencontrer l’enseignante de petite section, découvrir les locaux, échanger avec quelques parents des associations OGEC et APEL qui vous expliqueront leurs rôles au sein de notre communauté éducative.

Vous pouvez aussi prendre RDV, dès à présent, auprès de Mme Tabuteau, chef d’établissement, en appelant le 02 40 25 47 08.

Dimanche 21 janvier à 17 h, salle William-Turner : « Messieurs Messieurs » et son bric-à-brac musical (dès 5 ans)

messieurs-messieurs5Monsieur Lune, rêveur, a quelques soucis de concentration, Monsieur Bleu, crooner hispanique, a du mal à se faire comprendre, et Monsieur Carré, rigide et maniaque, est garant du bon déroulement du spectacle.

Ces drôles de personnages déballent leur bric-à-brac musical avec humour et poésie et mitonnent à leur sauce des chansons pour les enfants.

En fanfare ou a cappella, les textes choisis chatouillent les oreilles et éveillent l'esprit critique. On y parle avec humour de la cantine, de parents obsessionnellement bios, de familles joyeusement recomposées ou encore de la révolution des poules...

En amont du spectacle, des ateliers de body-percussions seront développés avec les CM1-CM2 des écoles du Cellier et feront l'objet d'une restitution le jour du spectacle.

Durée : 50 min.

Extrait vidéo du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=kDdYtbh2E7s

Tarifs :

  • 8 € sans réservation,
  • 4 € pour les bénéficiaires du RSA et autres minima sociaux, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé, les jeunes de moins de 25 ans.
  • Gratuit pour les moins de 12 ans

Réservations et infos : Mairie du Cellier au 02 40 25 40 18 ou à culture@lecellier.fr

Dimanche 28 janvier à partir de 13 h 30, salle William-Turner : concours de belote organisé par Loisirs et Détente de Launay

Inscriptions sur place à partir de 13 h 30

Début des jeux à 14 h 30

Prévoir son jeu de carte

1 lot par équipe, par personne

  • 1er lot : 2 téléviseurs
  • 2ème lot : 2 jambons
  • 3ème lot : 2 épaules

Lot surprise pour la première équipe féminine.

Cochon débité et de nombreux lots à gagner.    

7 € par personne. Bar et restauration sur place.

« Rêves », le nouveau spectacle 2018 de l'association Fa'Bulesque

affiche fabulesqueRendez-vous à la salle William-Turner :

  • les 3, 9 et 10 février à 20 h 30
  • le dimanche 4 février à 15 h

Cette troupe constituée de chanteurs amateurs adultes et enfants va vous faire voyager au-delà du réel à travers diverses interprétations et mises en scène originales.

Vous étiez près de 600 spectateurs en 2017... Qui sera le 700éme cette année ?

À partir du 2 janvier 2018, réservation au 07 89 64 86 80 ou à reservation.fabulesque@gmail.com

 

Trouver sa voie grâce au Forum des métiers

Tous les deux ans, le Forum des métiers, de la formation et des entreprises du Pays d’Ancenis est le rendez-vous incontournable pour l’orientation et la formation des jeunes, collégiens, lycéens et des adultes en reconversion professionnelle.

Coordonnée par le Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du Pays d’Ancenis depuis 2003, en partenariat avec les établissements scolaires publics et privés du Pays d’Ancenis, les différentes associations de parents d’élèves, les communes du territoire, les entreprises locales, la manifestation s’appuie sur l’implication bénévole de près de 350 intervenants et d’une centaine de bénévoles.

"Pour cette 11ème édition, des cafés-débats thématiques d’un format de 30 minutes permettront de profiter collectivement des témoignages de professionnels puis d’échanger en posant des questions", indique Roger Classine, administrateur du CBE en charge du Forum.

"5 pôles seront proposés aux visiteurs, le pôle métiers et ses 8 espaces distincts, (citons par exemple les espaces « agriculture, environnement, agroalimentaire », « droit, administration, finances », «métiers industriels » et bien d’autres encore). Un second pôle sera dédié aux entreprises et en regroupera une trentaine, d’autres pôles seront consacré aux établissements scolaires du Pays d’Ancenis (Lycées), à l’enseignement supérieur et l’enseignement professionnel et enfin un pôle orientation pour tous". complète Jonathan Allain, chargé de mission au CBE.

Cette action est soutenue par la COMPA, la Région Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la ville d’Ancenis et les autres communes du territoire.

Rendez-vous le samedi 3 février 2018, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h, salle de La Charbonnière (Espace Landrain) à Ancenis.

Ouvert à tous (jeunes, adultes en reconversion professionnelle). Entrée libre.

L'association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

Cette association a été créée il y a plus de 30 ans sur une idée simple : chacun d'entre nous peut agir concrètement pour réduire le chômage.

Comment ?

En accompagnant de façon humaine et personnalisée les personnes en recherche d'emploi. Aujourd'hui, grâce à Solidarités Nouvelles face au Chômage, 62 % des chercheurs d'emploi accompagnés trouvent une solution positive (un emploi pour 55 %, une formation pour 7%).

Quelle est la mission de Solidarités Nouvelles face au Chômage ?

SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement bénévole, gratuit et sans limite de durée. L'accompagnement apporte aux personnes sans emploi, souvent isolées dans leurs démarches, un soutien humain qui les encourage et les valorise. L'association finance également des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l'économie sociale .

Comment s'organise l'association ?

SNC déploie son action partout en France grâce à une chaîne de solidarité privée composée de 2400 bénévoles accompagnateurs. Les bénévoles sont rattachés à des groupes locaux qui constituent le maillon de base de l'association. Des groupes de bénévoles sont aussi créés dans les entreprises à l'initiative de salariés. Ce réseau de 182 groupes présents dans 69 départements est animé par le siège de l'association qui coordonne les actions.

Qui peut être accompagné ?

SNC accompagne des personnes sur leur demande, sans distinction d'âge, de domaine d'activité, de qualification, ou de durée de chômage, à condition qu'elles aient le droit de travailler.

Quel est le rôle des accompagnateurs bénévoles ?

Toujours par deux, les accompagnateurs SNC offrent aux chercheurs d'emploi un soutien à la fois moral et méthodologique. Écouter la personne, la remettre en confiance, l'aider à définir son projet professionnel, sont les bases de l'accompagnement. Les rencontres avec les chercheurs d'emploi ont lieu dans des lieux publics en moyenne deux fois par mois.

Les accompagnateurs bénévoles bénéficient d'un programme de formation organisé par l'association. Ils trouvent aussi des ressources précieuses au sein de leur groupe de solidarité qui se réunit chaque mois pour échanger sur les accompagnements.

Un groupe de solidarité sur le Pays d'Ancenis

Ce groupe existe depuis 2 ans et est composé de 12 accompagnateurs : 7 femmes et 5 hommes.

Il est à l'écoute des chercheurs d'emploi des différentes communes du Pays d'Ancenis, et joignable à groupe.ancenis@snc.asso.frou au  06 21 83 49 35

Pour en savoir plus, un clic sur le site de l'association : snc.asso.fr

Tome 6 d’Histoire et Patrimoine du Cellier : « Paroisse, Services, Fêtes et loisirs »

Après le succès des 5 tomes parus depuis 2011, l’association « Histoire et Patrimoine du Cellier » termine sa collection en développant 3 thèmes : la paroisse Saint-Martin, les différents services, les fêtes traditionnelles et associations sportives.

L'histoire de la paroisse remonte à plus de mille ans. Outre l'église actuelle, construite en 1896 et inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, la paroisse garde trace d'anciens monastères et conserve chapelles privées, calvaires et statues. On mesure, à travers la vie des différents recteurs et curés depuis plus de trois siècles, l'évolution de la paroisse Saint-Martin.

Les services présentés explorent différents domaines : l'évolution des services municipaux et la présentation des maires, les services publics, les différents services de santé et ceux à caractère social.

La partie consacrée aux fêtes traditionnelles évoque les fêtes communales (fêtes des vendanges, fêtes de la Loire, fêtes des hameaux...) et l'évolution du Syndicat d'Initiative. On y trouve les associations culturelles (théâtre, musique…) et sportives du XXème siècle.

Ouvrage de 172 pages (noir et blanc ; couverture couleur ; format 21 X 29,7 cm) avec une centaine d'illustrations. Prix de vente en librairie : 18 € ; en souscription jusqu’à la fin de septembre au prix de 16 € (pour envoi par la poste : 22 €).

N.B. : Les tomes 1, 2, 3, 4 et 5 sont encore disponibles dans les lieux de vente habituels (17 € pour les tomes 1, 2, 3 et 18 € pour les tomes 4 et 5).

Bon de souscription en téléchargement ci-après :  Bon-souscription-tome6

Enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages

L'Insee réalise jusqu'au 31 janvier 2018 une enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages.

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle à laquelle ils avaient été sollicités en 2014 ou 2015. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l'évolution du patrimoine et de sa composition.

Au Cellier, quelques ménages seront sollicités. Muni d'une carte officielle l'accréditant, un enquêteur de l'Insee prendra contact avec certains d'entre vous. La municipalité vous remercie, par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

Vous êtes assistant ou assistante maternelle ou souhaitez le devenir ?

Demande d'agrément, obligations et responsabilités, convention collective, formation, contrat de travail...

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-après toutes les informations utiles à l'exercice d'un métier qui contribue activement au bien-être et à l'épanouissement des enfants : https://assmat.loire-atlantique.fr/

Plusieurs postes sont à pourvoir sur le Pays d’Ancenis

Types de postes :

  • Equipier de collecte
  • Agent d’accueil en déchetterie
  • Agent d'entretien des cours d’eau
  • Aide à domicile

Conditions :

  • Temps partiel pouvant aller jusqu’au temps plein selon les missions
  • CDD d’usage 3 à 6 mois
  • Dès que possible

Profil :

  • Personne dynamique et motivée
  • Débutant accepté
  • Permis B souhaité
  • Etre éligible à l’insertion par l’activité économique (DELD, RSA, jeune moins de 26 ans, reconnaissance TH,…=

Information collective tous les mardi à 14 h à Erdre et Loire Initiatives (ELI) Ancenis.

Inscription obligatoire.

Merci de contacter ELI au 02 40 83 15 01.

Vous souhaitez changer de métier ou évoluer professionnellement

Le Point Relais Emploi Entreprises Salariés vous propose de rencontrer des spécialistes.

Entretiens individuels par le CIBC Pays de la Loire pour les salariés qui souhaitent

  • Faire le point sur leurs compétences
  • Élaborer un nouveau projet professionnel
  • Évoluer dans leur emploi, leur métier

Services proposés :

  • Bilan de Compétences
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Aide à la mobilité
  • Orientation - Reconversion

Sur RDV à Ancenis, lundi au vendredi 9 h-13 h / 14 h-17 h 30.

Des réunions d’informations collectives animées par le FONGECIF Pays de la Loire pour les actifs (CDI et CDD) sur les thèmes suivants

  • Congé Individuel de Formation, Bilan de Compétences, atelier lettre de motivation
  • Du Conseil en Evolution Professionnelle (entretien individuel) pour faire le point sur sa situation, construire ou valider son projet, trouver une formation, un financement, faire une VAE

Information complémentaire sur www.fongecif-pdl.fr

Inscription obligatoire au  0810.19.16.80 pour participer à une réunion ou avoir un rendez-vous le vendredi sur Ancenis, à l’Espace Corail, aux dates suivantes : 3 novembre et 1er décembre.    

Contact et renseignements : Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du pays d’Ancenis

Espace Corail - 30 place F. Robert - 44150 Ancenis

02 40 09 77 00 / contact@cbepaysancenis.fr   

Les déchèteries du pays d'Ancenis se modernisent

logo-compaParmi les grands projets en cours de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA), figure la modernisation des cinq déchèteries du territoire. Pour garantir plus de sécurité et de confort aux usagers, plusieurs mois de travaux seront nécessaires. Le point ici avec l’exemple de celle située à Saint-Mars-la-Jaille.

Des objectifs communs

  • maintenir la couverture du territoire pour que les déchèteries ne soient pas à plus de 15 minutes de route pour chaque habitant,
  • mieux trier les flux de déchets et augmenter, pour certains sites, les espaces dédiés,
  • généraliser la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) et donc, avoir les mêmes filières de tri sur tout le territoire,
  • avoir une zone de dépôt pour les objets réutilisables et destinés à l’Ecocyclerie du Pays d’Ancenis,
  • améliorer l’accessibilité des usagers en termes de circulation et de sécurité,
  • sécuriser l’exploitation par la mise en place d’un contrôle d’accès et d’un système de vidéosurveillance,
  • disposer de locaux de stockage et de bureaux.

Zoom sur les travaux à Saint-Mars-la-Jaille

La déchèterie restera sur le même site. Pour sécuriser et fluidifier la circulation, une nouvelle rampe d’accès sera construite. Celle-ci sera dédiée aux entrées et l’autre, existante, aux sorties des véhicules. Des cases au sol permettront de déposer plus facilement les déchets verts, le bois et les gravats. Les D3E et les Déchets Diffus Spécifiques (DDS - comme la peinture, les solvants, les vernis…) seront collectés dans des locaux fermés et donc, sécurisés. Quant au carton, à la ferraille et au tout venant, ils continueront à être collectés en bennes dédiées.

A noter : fermeture de la déchèterie pour travaux du lundi 4 septembre à février 2018.

Pendant la fermeture de la déchèterie située à Saint-Mars-la-Jaille, les 4 autres déchèteries seront accessibles aux horaires habituels.

Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) – Quartier Rohan – Bâtiment « Les Ursulines » - 44150 Ancenis – Tel. 02 40 96 31 89

Nouvelles modalités de recueil des demandes de cartes nationales d'identité

imagesDepuis le 1er mars 2017 (décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016), les demandes de carte nationale d'identité (CNI) sont recueillies désormais de façon dématérialisée par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil et non plus par la mairie de domicile. Le Cellier n'est pas doté d'une station de recueil.

Les demandes de dépôts et de retraits des cartes d’identité se feront uniquement sur rendez-vous auprès d'une des mairies ci-dessous. Mairies de Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres : Ancenis, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, La Chapelle-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, Bouguenais, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Derval, Saint-Mars-La-Jaille.

En téléchargement la carte des communes de Loire-Atlantique auprès desquelles vous pouvez faire votre demande de carte nationale d'identité : Carte-Loire-Atlantique

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://passeport.ants.gouv.fr

Habiter Mieux en Pays d’Ancenis ça continue !

logo-compaFort de son succès, le programme Habiter Mieux en Pays d’Ancenis se poursuit pour une durée d’un an. Initié en 2014, le programme permet aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’aides financières afin de réaliser des économies d’énergie. La Communauté de communes du Pays d’Ancenis a missionné le bureau d’études CitéMétrie pour guider les participants de A à Z dans leur projet : établissement d’un diagnostic thermique, proposition de scénarii de travaux, contrôle des travaux effectués, gestion des demandes de subventions… 

Renseignements : CitéMétrie au 02 85 52 33 31 - www.pays-ancenis.com 

Assainissement non collectif : le contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien de votre installation

logo-compaAu cours des années 2004 et 2005, chaque installation d’assainissement non collectif de la commune a fait l’objet d’une visite-diagnostic par le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA). Environ 420 foyers sur Le Cellier relèvent de l’assainissement non collectif.

A partir du 15 mars prochain, la COMPA procédera, sur la commune, à la seconde étape de son action : le contrôle périodique des installations diagnostiquées. Ce contrôle périodique, imposé par les textes réglementaires en vigueur, a pour objectif la vérification du bon fonctionnement et de l’entretien de toutes les installations d’assainissement non collectif.

C’est la société VEOLIA Eau qui a été missionnée par la COMPA pour ces visites. Les usagers concernés seront préalablement avertis par courrier. Le technicien contrôleur privilégiera le conseil et l’information de chaque usager pour le maintien en bon état de fonctionnement son installation, ou pour la démarche de réhabilitation des installations défectueuses présentant un risque sanitaire ou environnemental.

Le contrôle périodique aura lieu tous les 8 ans. Il est financé par une redevance perçue annuellement (18,50 €/an), à la charge de l’occupant de l’habitation.

La redevance figure sur la facture d’eau potable de chaque abonné depuis 2012. Pour les foyers alimentés en eau potable par un puits ou forage, elle est demandée indépendamment.

Le SPANC de la COMPA reste à votre disposition pour tout renseignement sur votre installation d’assainissement non collectif au 02 40 96 31 89 ou spanc@pays-ancenis.com

EOLA : en route vers la transition énergétique

Créée en 2010, l’association Eoliennes en pays d’Ancenis (EOLA) voit ses premières actions sur le point d’aboutir. Dans ses statuts, l'association a privilégié deux axes s’inscrivant dans la transition énergétique : les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable.

Les économies d’énergie

Durant l’hiver 2016-2017, en lien avec l’association Alisée et la COMPA, EOLA investit dans le Défi « familles à énergie positive ». Deux équipes, l’une sur Teillé, l’autre autour de Vair-sur-Loire, regroupant chacune une douzaine de foyers vont s’engager, à travers des éco-gestes, à réduire leur consommation d’énergie d’au moins de 8 à 16%. Comme l'association n'a pas pu répondre à toutes les demandes, elle envisage donc de renouveler le Défi Famille avec 5 équipes pour l’hiver 2017-2018.

Pour tout renseignement : economie-energie@eoliennes-ancenis.fr .

La transition énergétique

L’hiver 2016-2017 devrait également voir arriver le Permis de Construire et l’Autorisation d’Exploiter pour de la ferme éolienne Eolandes située sur Teillé et Trans-sur-Erdre. Plus de 700 personnes ont rejoint EOLA en investissant dans ce projet. Les fonds propres de l'association lui permettront d’envisager sereinement la construction du Parc Eolandes.

Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours temps de rejoindre l'association : contact@eoliennes-ancenis.fr

Levées de bac ou ouvertures de trappes : le réflexe Ecocito !

logo-compaPour faire le point sur le nombre de levées de bac ou d’ouvertures de trappes de conteneurs enterrés, les habitants du Pays d’Ancenis ont rendez-vous sur www.ecocito.com.

Mode d’emploi :

1) Se munir de ses identifiants. Ces derniers sont indiqués sur la facture déchets (encart grisé en haut à gauche),

2) Se connecter sur www.ecocito.com,

3) Choisir « Je veux ouvrir mon compte Ecocito maintenant », saisir son code postal puis valider sa commune,

4) Cliquer sur « J’ouvre immédiatement mon compte » et entrer les identifiants de connexion,

5) Renseigner son adresse mail et créer un mot de passe (saisir à la fin le texte de sécurité) et valider (mail de confirmation à activer pour valider l’inscription),

6) Pour consulter ses levées de bac ou ouvertures de trappe, cliquer sur :

  • « Mes levées de bacs » si vous avez un bac,
  • « Mes apports en PAV » (Point d’Apport Volontaire) si vous avez une carte de conteneurs enterrés.

Ecocito.com : un outil simple, gratuit et accessible à tous pour maîtriser sa facture et ajuster sa production de déchets !

Procédure détaillée disponible sur www.pays-ancenis.com

Un doute ? Une question ? Contactez le service Gestion des déchets au 02 40 96 31 89

Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) : centre administratif « Les Ursulines » - Quartier Rohan – 44150 Ancenis

Bientôt 16 ans : pensez au recensement !

PUB-recensement 2014 Garcon 


 


 


 


 






 

 



 








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