À partir de 14 h 30, cale Francis Poul (ex. cale de
Clermont) : fête de la Loire
C’est reparti pour une nouvelle fête de la Loire le 14 juillet.
En attendant la nuit pour le feu d’artifice, venez découvrir, cale Francis Poul, les bateaux typiques de la Loire de l’association Loire pour tous. Les pilotes se feront un plaisir de montrer les plates et les toues qu’ils ont eux-mêmes construites dans leur chantier de Saint Sébastien. Ils vous feront peut-être naviguer sur le fleuve et vous communiqueront certainement leur passion.
Comme l’année passée, William Figureau avec son bateau à passagers et Giovanni Marino avec sa toue galerne vous proposeront des balades sur la Loire.
Nos amis les pêcheurs aux engins de l'ADAPAEF 44 vous feront des démonstrations de pêche au carrelet et à l’épervier. Pour les amateurs de gros poissons, un simulateur sera à votre disposition pour tester vos capacités. Il est prévu de vous présenter des poissons bien vivants et peut être un silure de bonne dimension.
MNLE Sauver la Loire présentera les actions à venir s'inscrivant dans le cadre de la convention quinquénale liant VNF, la commune du Cellier et deux associations soucieuses du patrimoine ligérien que sont MNLE Sauver la Loire et Histoire et Patrimoine du Cellier.
L'association Regards Natures, quant à elle,
fera le point sur ses actions locales
à l'île Neuve : son sentier découverte,
préservation de sa faune et sa flore...
Enfin, cette année encore, le groupe Aislinn interprètera avec sa générosité habituelle la musique traditionnelle Irlandaise. Le groupe fera son premier passage à 15 h 30 et un second vers 17 h 30.
A partir de 19 h, Beau Rivage : bal et feu d'artifice sur la Loire
La
municipalité donne rendez-vous aux Cellariens à partir de 19 h à
Beau-Rivage pour célébrer la fête nationale.
Au programme des festivités :
tir du feu d'artifice sonorisé sur la Loire
Parking en haut du chemin de la Loire (parking pour personnes à mobilité réduite en bas du chemin de la Loire).
De 19 h à 00 h 30 : 4 navettes à votre disposition pour vous véhiculer du parking à l'entrée de Beau-Rivage et vice-versa.
Prévoir votre lampe de poche pour circuler en toute tranquillité.
Entrée gratuite. Renseignements : Mairie au 02 40 25 40 18 ou mairie@lecellier.fr
Les inscriptions scolaires pour l'année 2018-2019 débutent dès le 3 janvier. Sont concernés :
Les dossiers d'inscription sont à retirer en mairie auprès du service municipal Education- Solidarité-Proximité.
Plus d'infos au 02 40 25 48 92 ou à enfance@lecellier.fr
La Direction régionale des Finances publiques du département de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire informe ses usagers qu'un nouveau service d’accueil personnalisé sur rendez-vous vient d’être mis en place au Service des Impôts des Particuliers et des Entreprises d’Ancenis.
Souple et pratique, l'accueil personnalisé sur rendez-vous permet d'améliorer la qualité de service en évitant aux usagers de se déplacer lorsque cela n'est pas nécessaire et, si cela est justifié, en leur assurant d'être reçus sans file d'attente, à l'heure choisie, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.
Pour bénéficier de cette réception personnalisée, réservée aux demandes les plus complexes, les usagers particuliers ou professionnels sont invités à prendre rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (rubrique « Contact »), où ils peuvent, à tout moment, trouver tous les services en ligne et de nombreuses réponses aux questions d'ordre général ou personnel (via leur espace Particulier ou Professionnel).
Les usagers peuvent également prendre rendez-vous par téléphone au 02.40.09.14.14 ou au guichet de leur centre des finances publiques.
Bien évidemment, dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l'usager obtienne une réponse, si nécessaire en étant directement rappelé. Il est à souligner en outre que, sur place, les centres des finances publiques sont dotés d'un espace PC en libre-service permettant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne de la DGFiP.
Depuis septembre 2017, un nouveau service national traite toutes les demandes d’échange de permis étrangers (EPE) et de permis de conduire internationaux (PCI), sauf celles des usagers domiciliés à Paris.
Le CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) de Nantes reçoit en moyenne chaque mois 22 000 dossiers et jusqu'à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes.
Dans un souci d'amélioration de la qualité du service rendu, un travail est en cours pour mieux informer les usagers des délais de traitement.
Pour faciliter la gestion des demandes le CERT de Nantes invite les usagers à :
Il est rappelé :
- CERT PCI, TSA 33254, 44035 Nantes Cedex 1
- ou CERT EPE, TSA 63527, 44035 NANTES CEDEX 01
Attention de bien joindre une enveloppe prêt à poster en lettre suivie 50 g, libellée à vos nom et adresse et d’inscrire vos noms et prénoms au dos des photographies,
que le délai de traitement d'une demande de permis international est actuellement de 10 semaines, hors délais postaux.
S'agissant des permis internationaux demandés dans un cadre professionnel ( y compris personnels de la Défense), seules ces demandes sont considérées comme des urgences et donc traitées en priorité. Il est impératif que l'usager joigne une attestation de son employeur précisant la date de départ dès le début de la procédure, ce qui n'est pas le cas actuellement et retarde d'autant plus le traitement de l’ensemble des dossiers ,
Une nouvelle adresse dédiée au traitement exclusif de ces demandes est mise en place :
CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES
TSA 73528
44035 NANTES CEDEX 1
Cet arrêté est visible à l'accueil de la mairie du Cellier aux horaires d'ouvertures.
Infos : 02 40 25 40
18 ou mairie@lecellier.fr
Cette association qui commence à se faire connaître, a pour objectif d’assurer un dépannage immédiat et occasionnel pour des parents obligés de faire garder leurs enfants dans l’urgence.
Elle ne fonctionne uniquement qu’avec des bénévoles en période scolaire du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, aucune d’adhésion, seule une participation financière de 7 € (minimum) par demi-journée est demandée pour couvrir les frais de fonctionnement de l’association.
Il suffit d’appeler le 02 51 14 18 61, la téléphoniste de permanence vous mettra en relation avec une maman d’accueil pour vos besoins de garde.
Ce précieux service repose uniquement sur le bénévolat, en l’occurrence SOS URGENCE MAMAN fait appel aux personnes disponibles minimum un jour par mois pour garder des enfants chez eux ou à son domicile.
Une assurance couvre cette activité et les frais de déplacement sont remboursés.
Rejoignez l'équipe de SOS URGENCE MAMAN en appelant le 02 51 14 18 61
Cette association a été créée il y a plus de 30 ans sur une idée simple : chacun d'entre nous peut agir concrètement pour réduire le chômage.
SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement bénévole, gratuit et sans limite de durée. L'accompagnement apporte aux personnes sans emploi, souvent isolées dans leurs démarches, un soutien humain qui les encourage et les valorise. L'association finance également des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l'économie sociale .
SNC déploie son action partout en France grâce à une chaîne de solidarité privée composée de 2400 bénévoles accompagnateurs. Les bénévoles sont rattachés à des groupes locaux qui constituent le maillon de base de l'association. Des groupes de bénévoles sont aussi créés dans les entreprises à l'initiative de salariés. Ce réseau de 182 groupes présents dans 69 départements est animé par le siège de l'association qui coordonne les actions.
SNC accompagne des personnes sur leur demande, sans distinction d'âge, de domaine d'activité, de qualification, ou de durée de chômage, à condition qu'elles aient le droit de travailler.
Toujours par deux, les accompagnateurs SNC offrent aux chercheurs d'emploi un soutien à la fois moral et méthodologique. Écouter la personne, la remettre en confiance, l'aider à définir son projet professionnel, sont les bases de l'accompagnement. Les rencontres avec les chercheurs d'emploi ont lieu dans des lieux publics en moyenne deux fois par mois.
Les accompagnateurs bénévoles bénéficient d'un programme de formation organisé par l'association. Ils trouvent aussi des ressources précieuses au sein de leur groupe de solidarité qui se réunit chaque mois pour échanger sur les accompagnements.
Ce groupe existe depuis 2 ans et est composé de 12 accompagnateurs : 7 femmes et 5 hommes.
Il est à l'écoute des chercheurs d'emploi des différentes communes du Pays d'Ancenis, et joignable à groupe.ancenis@snc.asso.frou au 06 21 83 49 35
Pour en savoir plus, un clic sur le site de l'association : snc.asso.fr
Après le succès des 5 tomes parus depuis 2011, l’association « Histoire et Patrimoine du Cellier » termine sa collection en développant 3 thèmes : la paroisse Saint-Martin, les différents services, les fêtes traditionnelles et associations sportives.
L'histoire de la paroisse remonte à plus de mille ans. Outre l'église actuelle, construite en 1896 et inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, la paroisse garde trace d'anciens monastères et conserve chapelles privées, calvaires et statues. On mesure, à travers la vie des différents recteurs et curés depuis plus de trois siècles, l'évolution de la paroisse Saint-Martin.
Les services présentés explorent différents domaines : l'évolution des services municipaux et la présentation des maires, les services publics, les différents services de santé et ceux à caractère social.
La partie consacrée aux fêtes traditionnelles évoque les fêtes communales (fêtes des vendanges, fêtes de la Loire, fêtes des hameaux...) et l'évolution du Syndicat d'Initiative. On y trouve les associations culturelles (théâtre, musique…) et sportives du XXème siècle.
Ouvrage de 172 pages (noir et blanc ; couverture couleur ; format 21 X 29,7 cm) avec une centaine d'illustrations. Prix de vente en librairie : 18 € ; en souscription jusqu’à la fin de septembre au prix de 16 € (pour envoi par la poste : 22 €).
N.B. : Les tomes 1, 2, 3, 4 et 5 sont encore disponibles dans les lieux de vente habituels (17 € pour les tomes 1, 2, 3 et 18 € pour les tomes 4 et 5).
Bon de souscription en téléchargement ci-après :Depuis le
1er mars 2017 (décret n°2016-1460 du 28 octobre
2016), les demandes de carte nationale d'identité (CNI)
sont recueillies désormais de façon dématérialisée par n'importe
quelle mairie équipée d'une station de recueil et non plus
par la mairie de domicile. Le
Cellier n'est pas doté d'une station de
recueil.
Les demandes de dépôts et de retraits des cartes d’identité se feront uniquement sur rendez-vous auprès d'une des mairies ci-dessous. Mairies de Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres : Ancenis, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, La Chapelle-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, Bouguenais, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Derval, Saint-Mars-La-Jaille.
En téléchargement la
carte des communes de Loire-Atlantique auprès desquelles vous
pouvez faire votre demande de carte nationale d'identité : Carte-Loire-Atlantique
Pour faciliter la
demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne
sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)
: https://passeport.ants.gouv.fr
Fort de son succès, le programme Habiter Mieux
en Pays d’Ancenis se poursuit pour une durée d’un
an. Initié en 2014, le programme permet aux propriétaires occupants et bailleurs de
bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’aides
financières afin de réaliser des économies
d’énergie. La Communauté de communes du Pays
d’Ancenis a missionné le bureau d’études
CitéMétrie pour guider les participants de A à Z dans leur
projet : établissement d’un diagnostic thermique,
proposition de scénarii de travaux, contrôle des travaux effectués,
gestion des demandes de subventions…
Renseignements : CitéMétrie au 02 85 52 33 31 - www.pays-ancenis.com
Au cours des années 2004 et 2005, chaque installation
d’assainissement non collectif de la commune a fait
l’objet d’une visite-diagnostic par le SPANC (Service
Public de l’Assainissement Non Collectif) de la Communauté de
Communes du Pays d’Ancenis (COMPA). Environ 420 foyers sur Le Cellier relèvent de
l’assainissement non collectif.
A partir du 15 mars prochain, la COMPA procédera, sur la commune, à la seconde étape de son action : le contrôle périodique des installations diagnostiquées. Ce contrôle périodique, imposé par les textes réglementaires en vigueur, a pour objectif la vérification du bon fonctionnement et de l’entretien de toutes les installations d’assainissement non collectif.
C’est la société VEOLIA Eau qui a été missionnée par la COMPA pour ces visites. Les usagers concernés seront préalablement avertis par courrier. Le technicien contrôleur privilégiera le conseil et l’information de chaque usager pour le maintien en bon état de fonctionnement son installation, ou pour la démarche de réhabilitation des installations défectueuses présentant un risque sanitaire ou environnemental.
Le contrôle périodique aura lieu tous les 8 ans. Il est financé par une redevance perçue annuellement (18,50 €/an), à la charge de l’occupant de l’habitation.
La redevance figure sur la facture d’eau potable de chaque abonné depuis 2012. Pour les foyers alimentés en eau potable par un puits ou forage, elle est demandée indépendamment.
Le SPANC de la COMPA reste à votre disposition pour tout renseignement sur votre installation d’assainissement non collectif au 02 40 96 31 89 ou spanc@pays-ancenis.com
Pour faire le point sur le nombre de levées de bac ou
d’ouvertures de trappes de conteneurs
enterrés, les habitants du Pays d’Ancenis ont
rendez-vous sur
www.ecocito.com.
Mode d’emploi :
1) Se munir de ses identifiants. Ces derniers sont indiqués sur la facture déchets (encart grisé en haut à gauche),
2) Se connecter sur www.ecocito.com,
3) Choisir « Je veux ouvrir mon compte Ecocito maintenant », saisir son code postal puis valider sa commune,
4) Cliquer sur « J’ouvre immédiatement mon compte » et entrer les identifiants de connexion,
5) Renseigner son adresse mail et créer un mot de passe (saisir à la fin le texte de sécurité) et valider (mail de confirmation à activer pour valider l’inscription),
6) Pour consulter ses levées de bac ou ouvertures de trappe, cliquer sur :
Ecocito.com : un outil simple, gratuit et accessible à tous pour maîtriser sa facture et ajuster sa production de déchets !
Procédure détaillée
disponible sur www.pays-ancenis.com
Un doute ? Une
question ? Contactez le service Gestion des déchets au 02 40 96 31
89
Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) : centre administratif « Les Ursulines » - Quartier Rohan – 44150 Ancenis